samedi 29 août 2009

Petit GRR perso et son tuto

Et bien oui lorsque j'ai commencé à naviguer sur tous les très beaux blogs tricot, j'ai vu fleurir de ci de là de nombreux GRR... Mais qu'est-ce que c'est que ça? Un adorable pull qui se tricote d'une pièce! Waow, moi qui n'aime pas les coutures et assemblages, c'est pour moi...
Bon d'accord, je prends un peu le train en marche et je découvre donc bien tard le Gilet à Rang Raccourci et par la force des choses, la Droguerie. Oui mais j'habite le plat pays, moi et à Bruxelles point de magasin empli de ses merveilles. Donc, point de petit livre rempli de modèles les plus jolis les uns que les autres (enfin si je me base sur ce que je vois sur les blogs...).
Vous me direz que je peux commander - enfin, je crois - via leur site. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore sauté le pas.
J'ai donc glané toutes les informations que je pouvais trouver sur le net, j'ai compris le principe et je me suis fait mon modèle.
Ca fera une taille 3/6 mois, je pense. Et je le trouve très mimi.


Tricoté sur aiguille 5 avec laine astrakan achetée chez Phildar.
Le GRR se tricote donc verticalement, vous commencez par le bord gauche du gilet.
Monter 35 m (pour moi ça a fait une hauteur de gilet de 28 cm). Tricoter 6 rangs au point mousse puis commencer les rangs raccourcis comme suit:
**  tricoter 25 m. tourner votre ouvrage, faites un jeté puis tricoter les 25 m.
tricoter 25 m. tricoter le jeté et la maille suivante ensemble, tricoter encore 4m. (ça fait 30m. en tout) Tourner votre ouvrage, faites un jeté puis tricoter les 30m.
Tricoter la ligne complète avec le jeté et la 31eme maille ensemble.
Tricoter le rang retour normalement **
Répéter les explications entre ** jusqu'à avoir 14 cm et mesurant en bas (la dimension la plus large).

A 14cm, on va former l'emmanchure gauche.
Laisser en attente les 20 m. du corps du gilet, et continuer en rangs raccourcis avec les 15 autres mailles. Le même principe que ** mais avec 5 m., puis 10m.
Après avoir tricoter 10 cm (mesuré à la partie la plus évasée) on reprend l'ensemble des mailles et l'on reprend les rangs raccourcis comme avant, ç-à-d les explications entre **.
A 28 cm (la largeur du dos), on forme l'emmanchure droite. C'est la même chose que pour la gauche.
Après 10 cm, on reprend toutes les mailles,  et on continue en RR sur 14 cm. A 3 m. de l'encolure, on forme une boutonnière (un jeté et les 2 m. suivantes ensemble). On tricote 2 rangs normalement et on termine son ouvrage.
On rentre tous les bouts de fil, on coud un beau bouton sur le bord gauche du gilet et on est contente car on a fini son premier GRR.
Euhh c'est clair??


4 commentaires:

Anouchka a dit…

Rhooo, un mini GRR! Il est adorable!

bostyn.liliane@skynet.be a dit…

Liliane

Adorable je cherche désespérement aussi modèle sur le net mais ne trouve pas je voudrais en faire 1 a ma petite niece de 2 ans j'ai de la laine qui ce tricote aig 4 je vais éssayer votre tuto car je ne sais pas très bien comment faire pour la taille sa maman ma donner comme mesure du dos 21 cm de large et longuere 30 cm si jamais vous trouver le modele pouvez vous m'envoyer les explications svp j'habite aussi la belgique et donc pas de droguerie d'avance merci.

LILIANE

jean clo a dit…

merci anouchka!
Liliane pour la taille, moi ce que j'ai fait, c'est tricoter un échantillon de ma laine avec les aiguilles 5 pour voir combien de maille et de rang j'avais besoin pour faire x cm. Puis j'ai dessiné le gilet et mis les dimensions que je pensais qu'il devait avoir... environ ;-) Et j'ai fait une règle de 3 pour le montage du nombre de maille, idem pour les manches, le nombre de maille à garder. Et en fonction, j'ai réparti les rangs raccourcis...
Je ne connais pas les dimensions pour une taille 2 ans, le mieux c'est comparer avec d'autres modèles dans un livre de tricot.
Bonne adaptation et bon tricot!

mavacre a dit…

Bonsoir
Je voudrais essayer de tricoter ce grr pour ma nièce ... je suis plutôt débutante ... si j y arrive, je vous montrerai une photo ... j'ai juste une petite question ... combien de pelotes avez vous utilisé ... je voudrais pour commencer utiliser mon stock perso, mais je voudrais egallement etre certaine d'avoir assez de laine .
Dans l'attente d'une reponse, je vous remercie.

lesloisirsdemavacre@free.fr